PASS Avenir

Depuis 2021, le collège Henri Barbusse participe au dispositif PASS Avenir.

Ce dispositif regroupe des collèges et des lycées professionnels du bassin d’Antony (Antony, Bagneux, Montrouge). Il consiste à découvrir les filières de l’enseignement professionnel afin de permettre aux élèves de faire des choix d’orientation en fonction de leurs goûts et aptitudes en fin de 3ème.

Il s’agit de permettre à un groupe d’élèves encadré par un ou plusieurs adultes du collège de visiter les lycées professionnels du secteur pour y découvrir les différentes spécialités enseignées. A l’issue de cette visite, les élèves peuvent participer à des mini-stages dans les spécialités qui les intéressent encadrés par un professeur d’enseignement professionnel du lycée.

Les élèves pourront participer à plusieurs demi-journées de découverte sur l’année placées le jeudi après-midi.
Cette année, les lycées professionnels visités sont le lycée Jean Jaurès à Châtenay, le lycée Jean Monnet à Montrouge, le lycée T. Monod à Antony, le lycée Léonard de Vinci, à Bagneux.