Les Cordées de la Réussite

Qu’est-ce que c’est ?

L’objectif du dispositif « Cordées de la réussite » est d’amener l’élève à élaborer son parcours vers une poursuite d’études ambitieuses, de la classe de 4ème à l’enseignement supérieur, de lui donner les clefs qui peuvent venir à lui manquer (aisance dans l’expression écrite et/ou orale, découverte culturelle, références et rencontres inspirantes), afin d’ouvrir le champ des possibles et de susciter ambition et confiance en soi – deux qualités indispensables à la réussite.

Le dispositif vise à mettre en place un accompagnement global, en fonction des besoins de l’élève, au moyen de multiples leviers possibles :
 participation à des activités pédagogiques ou culturelles des lycéens et étudiants de Lakanal (conférences, travaux pratiques scientifiques, réalisation de capsules vidéo, d’émissions de radio, d’expositions) ou à des ateliers (sophrologie, théâtre)
 travail sur l’orientation et la définition d’un parcours (interventions d’anciens élèves et de professionnels, présentation des classes préparatoires de Lakanal, visites de Grandes Ecoles et d’entreprises)
 parrainage par un étudiant ou un ancien étudiant de classe préparatoire du lycée (ateliers de méthodologie, récits de parcours et découverte d’autres horizons professionnels, visites d’Ecoles).

Les actions peuvent varier en fonction des années et des besoins de chaque collégien. Elles se déroulent de préférence le mercredi après-midi ; le collégien peut néanmoins être amené à manquer certains cours afin d’être associé à une activité sur le lycée ayant lieu à un autre moment de la semaine, ou parce qu’il s’agit d’une sortie de toute la journée par exemple. Il s’engage à rattraper les cours ainsi manqués. Tous les frais inhérents au dispositif des Cordées de la Réussite (déplacements, matériel, entrées dans des lieux culturels, etc.) sont pris en charge.

Le collégien, auquel le dispositif aura été proposé en fin de 4ème et qui décide de l’intégrer, est pris en charge depuis la rentrée de l’année de 3ème jusqu’à son entrée dans l’enseignement supérieur, sous réserve de l’accord de son futur lycée d’accueil (en seconde) et sauf éloignement géographique rendant la « cordée » impossible.

N.B. : L’objectif est bien de suivre l’élève, quel que soit son parcours, de la 3ème au post-bac. Il ne s’agit ni d’une pré-inscription en Seconde au Lycée Lakanal, lequel n’est pas le lycée de secteur de votre enfant, ni d’une promotion des classes préparatoires au regard d’autres voies d’excellence. L’objectif est bien d’accompagner le collégien dans tous les parcours de réussite qui s’offrent à lui, et ainsi de l’accompagner afin de le mener au meilleur de lui-même, quels que soient ses lieux d’apprentissage futurs.

Comment y participer ?

Les élèves sont sélectionnés par le collège. Un maximum de dix collégiens par établissement sont retenus par année, sur l’ensemble des classes de 4ème. Le dispositif s’adresse aux collégiens qui ont de réelles capacités – que celles-ci se traduisent ou non par de très bons résultats à ce stade de leur scolarité –, une curiosité intellectuelle marquée, la volonté de progresser et une vraie motivation. Votre accord, en tant que responsable légal, est bien sûr exigé, après une réunion de présentation détaillée de la Cordée, conjointement par les responsables du collège et du lycée Lakanal.

Le collégien qui intègre le dispositif doit s’engager et faire preuve d’une réelle volonté de suivre le programme proposé – engagement que concrétise la signature d’une charte.