La Section Athlétisme De la 6ème à la 3ème

Qu’est-ce que la Section Sportive Athlétisme ?

Cette section sportive offre aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier d’un entraînement soutenu en athlétisme, tout en suivant une scolarité normale. Ce complément de pratique sportive approfondie doit motiver les élèves, en leur donnant l’occasion de progresser dans leur sport de prédilection. Il contribue à leur épanouissement et à leur réussite scolaire (moyenne trimestrielle/Appréciation).

Comment est-elle organisée ?

La section sportive propose les activités suivantes :

• LES COURSES (Sprint, Haies, Demi-fond, Relais),
  • LES SAUTS (Longueur, Hauteur, Triple saut),
  • LES LANCERS (Poids, Vortex).

Concrètement, elle s’organise de la manière suivante :
 2 heures de pratique hebdomadaire (mardi après-midi), sous la responsabilité d’un professeur d’Education Physique et Sportive, chargé de la section sportive.
 2 heures de pratique avec l’Association Sportive (le mercredi de 13h30-15h30).
 de nombreux déplacements et compétitions à l’extérieur dans le cadre de l’UNSS (compétitions départementales, régionales, championnats de France).
 des Journées de formation jeunes officiels (arbitre, juge, coach)
Ainsi que d’autres événements :
 Rencontres avec des sportifs de haut-niveau à l’INSEP (Ladji DOUCOURE, Jimmy VICAUT).
 Animation des initiations à l’athlétisme dans les écoles primaires (CM1/CM2).

Les objectifs pédagogiques

Acquérir des méthodes de travail, d’entraînement.
 Développer le « goût de l’effort » et aider les élèves à mesurer les conséquences d’un travail suivi et régulier.
 Leur permettre d’acquérir une culture d’équipe et de vivre dans le cadre d’une solidarité collective.
 Les aider à évoluer dans une bonne hygiène sportive et de vie quotidienne (suivi médical infirmière, interventions sur l’alimentation du sportif et l’importance de la récupération dans la prévention des blessures).

Comment s’y inscrire ?

Le Recrutement : Les épreuves de sélection ont lieu durant le mois de mai, à l’occasion du DEFI RUN et sont ouvertes à toutes les écoles de Bagneux : 6 garçons et 6 filles par niveau de classe seront retenus.

Une fois inscrit, l’élève s’engage à suivre cet enseignement tout au long de sa scolarité au collège, de la classe de 6ème à la classe de 3ème.