La Classe à Projet Théâtre

Depuis la rentrée 2018, une Classe à Projet Théâtre est proposée en classe de 5ème, 4ème et 3ème.

Les élèves qui s’inscriront dans cette classe à projet artistique et culturel, bénéficieront de deux heures hebdomadaires d’enseignement théâtral intégrés à leur emploi du temps. Ces deux heures, qui auront lieu le mercredi, de 13h45 à 15h35, s’ajouteront aux heures obligatoires et n’empêcheront pas les élèves qui y participeront de suivre d’autres options, comme le latin ou la LCE.

Cette Classe à Projet Théâtre se propose d’initier les élèves à la pratique théâtrale et de les amener à participer à diverses performances avec le professeur en responsabilité, Monsieur Servissolle, et divers intervenants qui seront sollicités, en partenariat avec le Théâtre Victor-Hugo de Bagneux : compagnies de théâtre, comédiens, metteurs en scène, chorégraphes…

Au moins trois sorties au théâtre seront organisées au cours de l’année (une par trimestre). Elles auront lieu plutôt les vendredis ou samedis, le plus souvent au théâtre Victor-Hugo de Bagneux, et les parents y seront cordialement invités.

La formation sera en outre orientée vers la création d’une pièce de théâtre – écriture, mise en scène et jeu – qui sera jouée au Théâtre Victor-Hugo en fin d’année.

Outre que la Classe à Projet Théâtre sera un merveilleux moyen d’utiliser le langage des arts et du corps – voix, regard, gestes ; de développer son sens de l’engagement et de l’initiative ; d’accroître ses capacités d’imagination par le jeu et la participation à la mise en scène ; de former son jugement et sa sensibilité esthétiques ; de s’interroger sur soi, les autres et le monde, elle offrira un « plus » aux élèves pour la poursuite de leurs études. En effet, à l’issue du collège, le fait de bénéficier d’un enseignement de théâtre pourrait inciter certains élèves à poursuivre un parcours renforcé au sein d’une section théâtre proposée au Lycée Maurice Genevoix.

Nicolas Servissolle