Le Latin Présentation de l’Option Latin au collège

Que fait-on en latin ?

Les élèves de plusieurs classes se retrouvent 2 heures par semaine pour découvrir d’abord une langue : en option latin, on apprend le latin ! On apprend un peu à le parler, à l’écrire et surtout à le traduire.
On découvre aussi une civilisation : à travers les textes et les vestiges archéologiques, on approfondit ses connaissances en histoire, en géographie et en littérature.
On apprend aussi des méthodes de travail : les élèves font beaucoup de recherches documentaires, vont beaucoup en salle informatique, apprennent à prendre la parole en public, approfondissent leurs compétences de lecture et d’écriture.
C’est une option qui apporte un bonus au Brevet comme au Bac : au Brevet 10 à 20 points s’ajoutent au contrôle continu ; c’est une option qui prépare bien aux exigences du lycée et, si on la garde pour le bac, les points gagnés en option facultative sont multipliés par trois.
L’élève qui choisit l’option Latin s’engage pour toute sa scolarité au collège, de la 5ème à la 3ème.

Docere et Placere ! Plaire et instruire !

Le cours de latin se veut dynamique, exigeant et plaisant tout à la fois.
Il s’agit de mettre le plus souvent possible les élèves en activité pour qu’ils construisent leurs savoirs, qu’ils soient créatifs et qu’ils apprennent à être responsables et autonomes. C’est pourquoi il y a beaucoup de projets : projets de voyage, création d’exposés avec les outils multimédias, organisation de la fête des latinistes etc.

Le latin pour voyager dans le temps et dans l’espace

L’option demande un engagement que nous souhaitons valoriser et encourager, notamment en organisant régulièrement des voyages dans des territoires marqués par la civilisation latin : en Espagne, en France et bien sûr en Italie !

Attention, c’est un effort du collège et des professeurs, les voyages ne sont pas automatiques. En bref, on ne fait pas latin pour simplement aller en Italie, on va en Italie pour vivre ce qu’on apprend en latin. Les élèves sont partie prenante de l’organisation des voyages : ils récoltent des fonds, ils prennent en charge les visites...

Mme Melet