La Classe à Horaires Aménagés Musique Petite présentation de la CHAM

Une CHAM, c’est quoi ?

C’est une classe dont l’emploi du temps est organisé pour permettre aux collégiens de suivre une option musicale approfondie en classe et deux fois par semaines à la MMD (Maison de la Musique et de la Danse) dans le domaine du chant ou de l’orchestre.
L’affectation dans le parcours CHAM est définitive sur les quatre années du collège.
De plus, outre la motivation de départ et le plaisir éprouvé au travers des différentes pratiques, un travail régulier et assidu sera nécessaire.

La CHAM Vocale

De la 6ème à la 3ème, les élèves suivent un enseignement collectif réparti :
 au Collège Henri Barbusse : en Éducation musicale et chant choral (1h)
 à la MMD deux après-midis par semaine (2h le mardi et 2h le vendredi) : chant choral, technique vocale, formation musicale, initiation à l’accompagnement piano, découverte de la scène.

La CHAM Orchestre

Saxophone, trompette, trombone, tuba, percussions
De la 6ème à la 3ème, les élèves suivent un enseignement collectif réparti :
 au Collège Henri Barbusse : en Éducation musicale et chant choral (1h)
 à la MMD deux après-midis par semaine (2h le mardi et 2h le vendredi) : cours collectif d’instrument (saxophone, trompette, trombone, tuba ou percussions), cours d’orchestre, et ponctuellement formation musicale, découverte de la scène.
Les instruments sont prêtés gratuitement aux élèves par la MMD.

Les projets artistiques

Spectacles, concerts, rencontres artistiques sont au cœur de cet enseignement.
Tout au long de l’année, les collégiens sont amenés à travailler un répertoire varié, souvent en collaboration avec des artistes de divers horizons. Celui-ci est ponctué par plusieurs représentations. Ainsi, les élèves découvrent le monde du spectacle vivant et se produisent dans des conditions techniques proches de celle des professionnels. Ces spectacles ont généralement lieu au sein des salles de la ville mais peuvent également mener les élèves dans de grandes salles de la région comme l’Olympia, la Seine Musicale…
Ces représentations sont organisées en dehors du temps scolaire afin de permettre aux familles d’assister aux représentations.
Les répétitions comme les spectacles font partie intégrante du cursus et la présence de votre enfant y est donc primordiale.

En Images