Semaine de l’Olympisme et du paralympisme - Mardi 4 avril 2023 Parcours flamme olympique & bouchons solidaires

A l’initiative des éco-délégués du collège Barbusse une course relais aura lieu avec les écoles du secteur Niki de Saint-Phalle et Maurice Thorez pour récupérer les collectes de bouchons et les donner à l’association des Bouchons d’Amour dans le cadre de la Semaine de l’Olympisme et du Paralympisme. Ce parcours sera encadré par les élèves de la section sportive Athlétisme du collège Barbusse.

Les points travaillés pour cet évènement :
  EMC : La solidarité – le handisport
  Histoire : Les jeux olympiques : valeurs et histoire
  L’EPS : athlétisme

Les partenaires du projet :
  Collège Henri Barbusse (Eco-délégués, groupe de pilotage EDD, section athlétisme)
  Association Bouchons d’amour
  Circonscription et écoles Niki de Saint Phalle et Maurice Thorez (Directeurs et classes de CM1/CM2)
  Service des sports – association OBS
 La fédération française de Handisport
 Le comité départemental du Handisport

Collecte solidaire de bouchons : Les bouchons plastiques sont récoltés au collège et dans toutes les écoles pour être donnés à l’association « bouchons d’amour » en vue de l’achat de fauteuils roulants au profit du Handisport.
La récolte des bouchons est mise en place par les éco-délégués du collège Henri Barbusse depuis début janvier.

Dans les classes d’élémentaire un travail a été mené autour du handicap et du handisport – valeurs de l’Olympisme.

Un système de récolte de bouchons a été mis en place début janvier 2023 au collège et à partir de février dans les écoles.

Un flambeau porteur de la flamme olympique a été réalisé par le collège sur imprimante 3D.

Chaque école et collège portera une couleur du drapeau olympique.

En piste pour mardi 4 avril !